Analyse Thématique : Symphonie n°9 en mi mineur, Op. 95, La Symphonie du Nouveau Monde de Antonín Dvořák

A travers cette nouvelle note musicale, découvrez les thèmes de la Symphonie du Nouveau Monde d’Antonín Dvořák.

PREMIERE PARTIE : UN PEU D’HISTOIRE…

Qui est Dvořák?

  • Né en 1841 à Nelahozeves en Bohême, décédé en 1904 à Prague.
  • Compositeur tchèque.
  • Il sera reçu comme altiste dans l’orchestre du théâtre national de Prague.
  • Il deviendra organiste.
  • Il épousera Anna Cermakova. Le couple aura 6 enfants.
  • Parti modestement, Dvořák a peu à peu gravi les marches du succès.
  • Grand représentant de la musique tchèque.
  • Il part à New York pour fonder la musique nationale américaine.
  • Il va diriger le conservatoire de New York.
  • Il va glorifier la musique aux Etats-Unis comme il l’a fait avec la musique tchèque.

Qu’est-ce qu’une symphonie ?

  • Du grec sun (ensemble) et phonê (son), composition musicale en plusieurs mouvements pour orchestre.
  • Dans la symphonie du nouveau monde, on observe quatre mouvements :
                     – Adagio – Allegro molto
                     – Largo
                     – Scherzo : molto vivace
                     – Allegro con fuoco
  • Caractéristiques de cette symphonie :
                     – Entrée de la musique populaire.
                     – Caractère puissant et expressif.
                     – Complexité cachée : superposition, transformation et
                         réminiscence des différents thèmes.
                     – Le cœur de la symphonie est la transformation thématique.
DEUXIÈME PARTIE : ANALYSE THÉMATIQUE DE LA SYMPHONIE DU NOUVEAU MONDE
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PREMIER MOUVEMENT

Introduction

Introduction

Thème 1

  • Traditionnellement se sont les instruments à cordes qui jouent le premier thème, ici se sont les vents.
  • Ce thème est divisé en 4 parties.
  • Rythme pointé et syncopé.
  • Thème présent dans chacun des mouvements

Thème 2

  • Thème populaire qui rappelle que Dvořák s’est intéressé à la musique des indiens

Thème 3

  • Découpe rythmique et intonations qui font référence au premier thème.

DEUXIÈME MOUVEMENT

Le deuxième mouvement est le plus célère de la symphonie. Dvořák s’est inspiré du poème de Longfellow, Chant de Hiawataha.

Introduction

  • Dvořák imite l’orgue grâce à des accords très doux et solennels joués par les vents de l’orchestre

Thème 1

  • Ce thème est une imitation de chants du Far West, d’origine celte irlandaise.

Thème 2

Thème 2 (suite)

TROISIÈME MOUVEMENT

Mouvement également inspiré du poème de Longfellow. Dvořák veut nous faire percevoir une « fête dans la forêt », avec une danse des Peaux-Rouges.

Introduction

  • Reprise du Scherzo de la Neuvième Symphonie de Beethoven

Thème 1

Thème 2
Thème 3
  • Danse populaire inspirée de mélodies d’Europe Centrale

QUATRIÈME MOUVEMENT

Bien que ce mouvement possède de nouveaux thèmes, il est à la fois une synthèse des composantes thématiques de l’œuvre.

Introduction

  • Accélération progressive qui permet d’amener le premier thème.

Thème 1

  • Thème au modalisme marqué : mi mineur naturel.
Thème 2
  • Triolets qui apportent un dynamisme plus fluide et allégé.

Thème 3

Thème 4

Bibliographie

  • Guy Erismann, Antonín Dvořák, Fayard, Paris, 2004.
  • Gérard Pernon, Dictionnaire de la Musique, éditions Jean-Paul Gisserot, 2007.
  • Sous la direction de François René Tranchefort, Guide de la musique symphonique, Fayard, Paris, 1986.
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